Foire aux Questions (FAQ)

Voir ci-après nos réponses aux questions qui sont le plus fréquemment posées.

1-Pourquoi je n’arrive pas à joindre mon CV dans le formulaire d’inscription ?

Réponse : Si Vous avez du mal à joindre le CV au formulaire d’inscription, cela peut être dû soit au faible débit de votre connexion internet, Soit à la taille de votre CV qui est certainement trop élevée. Pour faciliter l’ajout de votre CV au formulaire, veillez revoir la qualité de votre connexion internet ou alors réduire la taille de votre fichier.

 

2- Les offres d’emploi sont adressées aux citoyens de quels pays ?

Réponse : Les ressortissants de tous les pays d’Afrique francophone peuvent postuler aux offres d’emploi publiées.

 

3 – Pourquoi les numéros de téléphone à contacter sont ceux de la cote d’ivoire alors que vous êtes supposés recruter pour des entreprises canadiennes ?

Réponse : Pour satisfaire leurs besoins en ressources humaines, les entreprises canadiennes  s’adressent au cabinet d’avocats canadien VAILLANCOURT-RIOU. Dans le cadre du recrutement de personnels pour ces entreprises, le cabinet VAILLANCOURT – RIOU a signé le 19 décembre 2019 un contrat de prestation avec CONSEILS TOP MANAGERS D’AFRIQUE (CTMA) pour recruter du personnel en Afrique francophone. C’est dans cette optique que CTMA a créé le site internet CANADA JOBS AFRIQUE pour recevoir les candidatures. De même, nous avons communiqué des numéros de téléphone pour faciliter les échanges avec les potentiels candidats.

 

4- Quel est le niveau d’étude, le nombre d’années d’expérience et le diplôme requis pour postuler ?

Réponse : Le niveau d’étude, le nombre d’années d’expériences et le diplôme requis, dépendent de chaque poste. Pour les savoir, prière lire les détails des offres qui vous intéressent.

 

5- Pouvons-nous venir dans vos locaux pour avoir plus d’informations ?

Réponse : Nous recevons plus de 200 candidatures par jours. Pour maitriser tout ce flux de personnes  à gérer par jour, et éviter les longues files d’attentes, nous avons privilégié les inscriptions en ligne ainsi que les interactions avec les candidats par email, téléphone, et messages sur les réseaux sociaux.

C’est après la présélection sur dossier, que les candidats présélectionnés sont invités et reçus dans nos locaux pour les entretiens de sélection.

 

6- Combien faut-il payer pour les frais de dossiers d’inscriptions ?

Réponse : Pour vous inscrire, vous n’avez AUCUN FRAIS DE DOSSIER A PAYER A QUI QUE CE SOIT. C’est lorsque le candidat est recruté et a signé son contrat de travail avec son entreprise canadienne, qu’il devra donner la preuve de disposer d’un montant de 3188 dollars canadiens pour ses frais de subsistances pendant les six premiers mois au canada. Ce montant n’est pas à payer à CTMA, ni à VAILLANCOURT-RIOU. Le candidat donnera seulement la preuve que cet argent existe sur un compte bancaire.

 

7- Pour les candidats vivant hors d’Abidjan  comment se font les entretiens puisque, ces entretiens se font à Abidjan ?

Réponse : Pour les candidats vivants hors d’Abidjan, pour leur éviter des charges liées aux transports et à l’hébergement, nous privilégions les entretiens par appels vidéo Hangouts ou Skype. Toutefois, le choix est laissé au candidat de décider de venir dans nos locaux à ses propres frais ou alors de participer à l’entretien à distance par vidéo conférence.

 

8- Que gagne CTMA dans  ces recrutements ?

Réponse : CTMA agit en tant que prestataire pour le compte du cabinet canadien VAILLANCOURT-RIOU sur la base du contrat signé entre les deux entités le 19 décembre 2019. A cet effet, CTMA est rémunéré par personne recrutée et ayant effectivement pris service dans son entreprise employeur au QUEBEC. C’est la raison pour laquelle les candidats ne payent rien à CTMA et que nous mettons assez de rigueurs dans le processus de sélection, puisque nous sommes payés en fonction de la qualité des personnes recrutées.

 

9- Quelle est la mission de CANADA JOBS AFRIQUE ?

Réponse : CANADA JOBS AFRIQUE a pour mission de recruter des travailleurs en Afrique de l’ouest  et du centre pour satisfaire les besoins des entreprises du Canada (plus précisément la province Québec) qui manquent cruellement de main d’œuvre pour le développement de leurs affaires.

 

10- Pourquoi les délais d'une procédure d'immigration sont-ils longs ?

Réponse : Les raisons sont simples. Le Canada et le Québec sont des endroits très sollicités pour l’immigration. Chaque année, ce sont des centaines de milliers de dossiers qui sont déposés. Comme c’est le cas, en général, à travers le monde, les services gouvernementaux sont débordés. Il y a donc des délais au niveau du traitement.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’un dossier d’immigration suit plusieurs étapes et l’aboutissement dépend fortement de la qualité du candidat à l’immigration:

C’est pour donner plus de chances au candidat que notre programme CANADA JOBS AFRIQUE  se préoccupe de lui trouver d’abord un emploi avec contrat de travail signé avec une entreprise canadienne avant d’engager la procédure d’immigration. Nous conseillons vivement aux  candidats à l’immigration au QUEBEC qui passent par CANADA JOBS AFRIQUE de faire monter et faire suivre leur dossier par une firme spécialisée comme VAILLANCOURT-RIOU.

 

11- Comment s’acquitter des honoraires de canada jobs Afrique ?

Réponse : Pour vous inscrire, vous n’avez AUCUN FRAIS DE DOSSIER A PAYER A QUI QUE CE SOIT. C’est lorsque le candidat est recruté et a signé son contrat de travail avec son entreprise canadienne, qu’il devra donner la preuve de disposer d’un montant de 3188 dollars canadiens pour ses frais de subsistances pendant les six premiers mois au canada. Ce montant n’est pas à payer à CTMA, ni à VAILLANCOURT-RIOU. Le candidat donnera seulement la preuve que cet argent existe sur un compte bancaire.

 

12- Je suis marié(e) et j’ai des enfants, Est-ce que je peux partir avec ma famille ?

Réponse : Dans un premier temps, l’employé(e) doit se rendre seul au QUEBEC pour prendre service et commencer à travailler. Lorsqu’il (elle) sera bien installé(e), il (elle) pourra engager la procédure pour faire venir sa famille dans le respect des procédures canadiennes.

 

13- Est-ce qu’il y’a des offres réservées uniquement aux hommes ou aux femmes ?

Réponse : il n’y a pas de discrimination basée sur le sexe dans le recrutement des personnels.

 

14 – Quelle est la différence entre ce que vous faites et ce que proposent déjà les autres cabinets d’aide à l’immigration ?

Réponse : La différence est Très grande. Avec nous, depuis son pays d’origine, le candidat obtient un emploi d’une entreprise canadienne par la signature d’un contrat de travail avant d’entamer la procédure d’immigration. Ainsi, grâce à CANADA JOBS AFRIQUE, A peine quelques jours après  son arrivée au QUEBEC, il commence à travailler au sein de l’entreprise avec laquelle il a signé son contrat.

Tandis qu’avec les cabinets dont vous parlez, l’individu arrive au CANADA avant de chercher un emploi qui peut être incertain.

 

15- Qui paye le billet d’avion pour aller au CANADA ?

Réponse : Les frais de voyage (Frais de visa-Frais pour dossier d’immigration-Billet d’avion) sont à la charge du candidat. Ces frais ne seront payés Ni à CTMA Ni à VAILLANCOURT – RIOU. Le candidat les paiera lui-même aux structures qui y ont droit.

 

16- Comment est organisée l’arrivée des employés au CANADA ?

Réponse : A son arrivée sur le territoire QUEBECOIS, l’employé venant d’Afrique est accueilli à l’aéroport par les services du cabinet VAILLANCOURT – RIOU. Il est installé dans une résidence préalablement réservée pour lui, puis accompagné quelques jours plus tard dans son entreprise pour prise de service.

 

17- Qui s’occupe de l’hébergement quand on arrive au CANADA ?

Réponse : Avant l’arrivée de l’employé(e), Le cabinet VAILLANCOURT-RIOU, partenaire de CTMA lui réserve un appartement qu’il (elle) paiera à partir de la somme (Voir notre réponse à la question 6) dont il aura fait la preuve de l’existence avant la demande d’immigration.

A tout moment, l’employé peut se trouver un autre appartement de son choix et y aménager.

 

18- Où vont se faire les visites médicales et combien cela coûte ?

Réponse : La liste des cabinets autorisés à faire des tests médicaux aux candidats est indiquée dans le document d’information « PROCESSUS DE CANDIDATURE » inséré sur le site de CANADA JOBS AFRIQUE. (Voir étape 4 du processus de candidature).

Les montants à payer pour les tests médicaux peuvent être obtenus auprès de ces cabinets par simple appel téléphonique.